languageالعربية

Mercato: 3.3 milliards d'euros dépensés par les 5 grands championnats

Comme chaque été, le Mercato estival de 2016 était très animé notamment dans cinq grands championnats européens à savoir, la Liga, la Premier League, la Serie A, la Ligue 1 et la Bundesliga dont les clubs ont dépensé 3.3 milliards d'euros pour se renforcer entre le 9 juin et le 31 août 2016.
 

Le championnat anglais, Premier League, était  le plus agité en cet été 2016 puisque sept sur les dix transferts les plus importants financièrement ont été scellés par des clubs anglais dont celui de Paul Pogba qui a rejoint le Manchester Utd pour 105 millions d'euros devenant ainsi le joueur le plus cher de l'histoire du football.

Les deux clubs de Manchester, Man City et Man Utd sont les clubs qui ont dépensé le plus d'argent sur le marché des transferts en Europe cette année. Les Citizens ont dépensé 213 millions d'euros contre 185 millions d'euros pour leurs rivaux locaux alors que Chelsea, Arsenal et Liverpool ont dépensé respectivement 135, 113 et 80 millions d'euros.

Pour le championnat anglais, l'addition est salée avec 1.40 milliards d'euros dépensés par 20 clubs, soit une moyenne de 70 millions d'euros par club. Des chiffres, le moins que l'on puisse dire hallucinants qui s'expliquent par le bond très important que les contrats de droits TV ont connu récemment.


Les autres…


Si le Mercato des clubs anglais a généré 1.4 milliard d'euros, le Mercato italien a coûté aux clubs de Serie A, l'équivalent de 700 millions d'euros soit la moitié du montant réalisé par les clubs de Premier League.

Au 3e rang on trouve la Bundesliga avec 543 millions d'euros, suivie par la Liga qui n'a généré que 458 millions d'euros. Le championnat français arrive, logiquement, dernier de ce Top 5 avec un montant total de 192 millions d'euros soit 21 millions d'euros de moins que le Manchester City (213).

share